Blog Préfabéton

Qu'est-ce que la RTAA DOM ?

Publié par Lilas Thomas le 31 mai 2019 11:27:44
Lilas Thomas

black-and-white-construction-job-38293

 Aujourd’hui, nous avons décidé de nous consacrer à une réglementation spécifique aux départements d’outre-mer, qui concerne donc notre île de La Réunion. Il s’agit de la RTAA DOM, autrement dit la Réglementation thermique, acoustique et aération pour les départements d’Outre-Mer. Rappelez-vous, dans notre article “Construction neuve à La Réunion : quel matériau utiliser ?” nous en avions parlé brièvement. Dans cet article, nous allons nous y intéresser de manière plus approfondie, de manière à ce que vous puissiez comprendre tous les tenants et aboutissants de cet arrêté. Et comme on aime bien faire les choses, on vous explique tout cela avec des mots simples et compréhensibles par tous. Bonne lecture !

 > Télécharger le guide complet des étapes clés avant la construction d'une maison

1/Aux origines du projet

Même si l’on parle du territoire français, il n’en demeure pas moins que les départements d’Outre-Mer qui sont La Guadeloupe, La Martinique, La Guyane, La Réunion et Mayotte, de par leur position géographique, ne possèdent en aucun cas des mêmes conditions climatiques qu’en France métropolitaine. Il a donc fallu tenir compte de ses disparités et adapter des mesures notamment dans l’effort de réduction de consommation des énergies fossiles et dans le développement des énergies renouvelables.

Cette mesure s’applique aux bâtiments neufs, qu’ils concernent des logements collectifs ou des maisons individuelles, du privé ou du public, et qu’ils soient voués à être loués ou habités par soi-même.

Les articles R162-1 à R162-4 du code de la construction et de l’habitation et leurs trois arrêtés d’application du 17 avril 2009 (thermique, acoustique et aération) qui ont été modifiés en janvier 2016, définissent les dispositions spécifiques applicables : cet ensemble de textes est nommé “RTAA DOM”.

Regardons à présent quel est son champ d’application, c’est-à-dire à quels niveaux va s’appliquer cette nouvelle réglementation.

 

2/Des exigences thermiques

L’objectif est ici de limiter la consommation d’énergie, en réduisant le recours à des énergies fossiles, en lui préférant des renouvelables et ce, afin de garantir un confort thermique (relatif à la chaleur, à la température) minimal des occupants de la maison. Les moyens concrets d’un tel dispositif sont :

  • une ventilation naturelle de confort, se caractérisant par exemple par des ventilateurs de plafond à l’intérieur du bâtiment, des ouvertures sur au moins deux des façades d’orientation différentes et ce, dans les toutes les pièces.

L’idée étant de faire circuler naturellement l’air de la construction et de ne pas avoir recours systématiquement à des climatiseurs dont l’impact environnemental est décrié et avéré comme polluant pour notre planète.

  • une protection solaire, qui sous-entend de ne pas avoir de fenêtre en toiture et en ayant des murs épais, opaques et des volets qui protègent bien du soleil.
  • une énergie également solaire, via le recours à des panneaux solaires.

Notons que sur notre île de La Réunion leur utilisation est de plus en plus répandue de par le fort taux d’ensoleillement dont nous jouissons tout au long de l’année.

 

La plaquette RTAA DOM nous présente une mise en pratique concrète des recommandations thermiques, présentées dans le texte de loi. (Source)

3/La réglementation acoustique

Dans cette partie, il s’agit de limiter les nuisances acoustiques de différente nature, que ce soit des équipements, des voisins alentours ou bien encore des transports. En pratique, cela se met en place à deux niveaux :

  • une protection contre les bruits émanants de l’intérieur de l’habitat, soit avec une bonne isolation au niveau des planchers mais également des murs. On pense aussi aux niveaux maximums des équipements qui meublent la demeure, type climatisation, ventilation, etc.
  • une protection contre les bruits extérieurs. Il faut alors que le bâtiment dispose d’un isolement acoustique qui soit assez performant pour garantir la tranquillité et le repos des locataires.

Une attention particulière est apportée à ces exigences acoustiques, dès lors que l’on se trouve sur de l’habitat collectif et non plus individuel. On en comprend aisément les raisons, le fait est que nous nous trouvons en présence d’un nombre parfois important de locataires qui doivent cohabiter, tout en vivant à côté. Garantir une isolation acoustique performante et efficace est indispensable, voire primordiale.

4/Et l’aération

Ici, il est question de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Avec toujours ce souci de garantir un cadre de vie idéal pour les résidents, et ce dans le respect des normes environnementales. Les mesures à appliquer sont les suivantes :

  • une ventilation naturelle d’hygiène, autrement dit sans avoir recours à un système extérieur mécanisé. On pense ainsi tout simplement aux nacots que l’on retrouve depuis longtemps dans les habitats qui vont permettre une libre circulation.
  • une ventilation mécanique pour les pièces tels que les WC ou la salle de bain, dont le niveau d’aération naturelle sera jugée insuffisant.

 

 

 

Dans cet item, il va falloir identifier dans un premier temps les flux de ventilation qui irriguent le logement, qui sont déterminés par les différentes ouvertes des pièces. On parle ainsi de porosité, notamment avec les baies qui peuvent se trouver dans le logement et qui permettent de laisser aérer. On pense ainsi tout naturellement aux fenêtres.

 

En quatre points, vous venez ici de découvrir les éléments essentiels qui définissent la RTAA DOM, et surtout comment la mettre en pratique dans votre projet futur de construction neuve. Finalement, un texte facile à comprendre dès lors qu’il est expliqué de manière concrète. N’hésitez surtout pas à vous entourer, vous pouvez ainsi vous rapprocher de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) présent dans les départements d’Outre-Mer pour éclaircir ou approfondir certains points.

Et si votre projet n’est pas encore complètement abouti, vous pouvez toujours cliquez en dessous et consulter notre document qui présente les différentes étapes clés avant de se lancer dans la construction d’une maison.New Call-to-action

Thématiques : construction, maison, norme

Préfabeton - notre blog

Pourquoi un blog ?

Depuis 30 ans, nous vous accompagnons dans vos projets de construction. Dans ce blog, vous trouverez des informations pratiques et des conseils sur : 

  • les différentes méthodes de construction
  • le choix des meilleurs matériaux
  • les normes à respecter

Abonnez-vous au blog !

Derniers articles