Blog Préfabéton

Quel matériau choisir pour construire votre maison bioclimatique à moindre coût ?

Publié par Lilas Thomas le 3 sept. 2018 17:51:21
Lilas Thomas

materiau construction maison 

Ça y est ! Vous allez faire construire votre future maison ! Le projet de toute une vie pour abriter votre famille. Parmi toutes les réflexions que vous avez à mener, celle des matériaux qui la composeront est primordiale. Une question de sécurité, de confort, d’esthétisme et aussi d’identité de votre nouveau lieu de vie. Le point sur les matériaux existants en construction bioclimatique pour vous permettre de choisir le plus adapté et le moins cher pour vous.

Béton, parpaing, bois, structure métallique……les choix sont nombreux et les coûts différents, sans compter que vous devrez vous conformer aux normes environnementales afin de maîtriser la consommation énergétique de votre nid douillet.

Le label BBC (Bâtiment Basse consommation) ou bioclimatique, représente aujourd’hui une large part dans les constructions modernes, et même s’il doit respecter certaines normes, il permet l’utilisation d’une large gamme de matériaux : les parpaings, l’ossature bois, l’ossature métallique et le béton banché.

Le parpaing, une valeur sûre

Appelé aussi bloc béton, c’est l’un des matériaux les plus utilisés dans nos constructions. Bon marché, facile à monter, sa résistance mécanique, thermique et phonique n’est plus à prouver. Mais vous devrez rapporter une isolation car il n’aime pas les choces thermiques. Pensez à une isolation !

Mais des parpaings innovants existent. Un exemple, le Thermoblock ® Réunion de Préfabéton, comporte des avantages non négligeables : économique, entièrement recyclable et emboîtable. Léger, ses performances en isolation sont augmentées de 20% par rapport à un mur classique.

(insertion croquis Thermoblock ici)

L’ossature bois pour le côté design

Matériau noble et chaleureux, le bois séduit bien des futurs propriétaires. Rapidité au montage, large choix architectural, gain de confort, il offre des avantages pour qui veut donner à sa maison une véritable identité design et naturelle. Mais son coût est plus élevé que celui des constructions traditionnelles car le bois doit être régulièrement traité, ce qui augmente la facture sur le long terme.

L’ossature métallique, pour davantage de souplesse

Il permet une large créativité au niveau des formes et volumes de la maison et les murs sont le plus souvent composés de panneaux de béton. Le rendu final est identique à une maison construite entièrement en murs de briques ou de parpaings. Mais vous devrez penser à une isolation extérieure et vous adresser à des professionnels très bien formés sur la pose d’un tel matériau. De plus l’ossature métallique peut réduire la portée des réseaux sans fil (wifi par exemple).

Le béton banché

Étanche et rigide, ses ingrédients sont le mortier, l’eau, le sable et le ciment. Le béton banché est coulé entre des banches de coffrage et peut donc prendre la forme que vous souhaitez lui donner. Il répond aux normes BBC et il est très facile d’emploi et d’entretien. Résistant, étanche, antisismique, il vous offre cependant une isolation thermique et phonique de faible qualité. Son coût plus élevé que le parpaing car il nécéssite des équipements pour sa mise en oeuvre et sa manutention.

Et la maison du futur ? Dans cette logique d’économie d’énergie, les blocs en bois remplaceront peut-être ceux en béton, et l’impression en 3D vous fabriquera des cloisons comme vous les aviez imaginées…. D’ici là, comparez, trouvez les professionnels qui répondront à vos attentes car même si les technologies sont toujours plus innovantes, le béton traditionnel reste le plus utilisé dans au moins 80 % des constructions. Alors à vous de choisir et surtout n’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations, nos spécialistes sont à votre écoute.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide des blocs en béton, en plus d'être pratique, il est gratuit !

télécharger le livre blanc

Thématiques : construction, maison

Préfabeton - notre blog

Pourquoi un blog ?

Depuis 30 ans, nous vous accompagnons dans vos projets de construction. Dans ce blog, vous trouverez des informations pratiques et des conseils sur : 

  • les différentes méthodes de construction
  • le choix des meilleurs matériaux
  • les normes à respecter

Abonnez-vous au blog !

Derniers articles