Blog Préfabéton

Faire construire sa maison : comment obtenir son financement ?

Publié par Lilas Thomas le 10 avr. 2019 11:32:27
Lilas Thomas

 Vouloir faire construire sa maison, c’est bien, c’est même un merveilleux projet. Avoir les ressources disponibles pour le faire, c’est mieux. Pourtant, tout le monde n’a pas un compte épargne logement très fourni, ou une famille qui possède un patrimoine foncier et immobilier. Nous sommes bien d’accord sur ce fait, l’aspect financier peut être un frein dans la construction de sa maison. Pourtant, des solutions existent et l’idéal est de les combiner ensemble, pour maximiser leur efficacité.

On vous montre ici plus en détails comment financer votre projet de construction de maison.

 

1/Lister les frais

Comme vous êtes quelqu’un d’organisé, vous allez dans un premier temps dresser la liste des différents frais qui vont rentrer dans votre coût global.

Grâce au site de l’administration française, service-public.fr voici les éléments dont il faudrait tenir compte :

  • l’achat du terrain
  • le coût de la construction de votre maison
  • les frais de notaire (qu’on a souvent tendance à oublier !)
  • les frais d’agences immobilières, si vous souhaitez faire appel à leurs services (cf. notre précédent article intitulé “Comment trouver le terrain parfait, à La Réunion”).
  • les frais liés à l’emprunt bancaire, éventuellement le coût d’un courtier.

 

2/Avoir recours à son épargne

Il est probable que vous ayez des économies plus ou moins conséquentes, sur votre compte épargne. Plan épargne logement (PEL), Compte épargne logement (CEL), peu importe le nom, ce qui compte c’est qu’au fil des années vous ayez pu mettre de l’argent de côté, en perspective d’un projet d’achat, car vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont justement voués à financer un projet immobilier.

Vous allez pouvoir utiliser ces économies en tant qu’apport personnel, et ainsi réduire plus ou moins considérablement vos mensualités de remboursement de prêt immobilier.

De fait, très souvent vous allez réaliser un montage financier pour payer votre maison. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille richissime, voyons à présent les différents prêts immobiliers qui existent.

 

3/Demander un prêt

Avant donc de soumettre votre projet à une banque et ainsi obtenir un financement, votre projet doit être bien ficelé, et ce pour obtenir votre prêt.

Il est d’usage de faire dans un premier temps le tour des banques, car votre banque ne sera pas forcément la mieux placée quant au niveau des taux de crédit. Faites ainsi jouer la concurrence en votre faveur.

Étudiez méticuleusement les différentes formules : il existe ce qu’on appelle les prêts à taux fixe et ceux à taux révisable. Littéralement, le premier type ne changera pas dans le temps et aura été calculé selon le montant emprunté et la valeur de votre mensualité. Dans le second cas, au fil du temps, ce taux de remboursement changera selon les évolutions du taux du marché.

 

4/Étudier les possibilités

Il est d’usage de ne pas dépasser un certain taux d’endettement - définit par les charges financières mensuelles et le revenu disponible - s'élevant à 33%. Votre banquier, voire même votre entourage vous évoqueront certainement ce chiffre.

Toujours sur le site du www.service-public.fr, vous trouverez ce lien, renvoyant à un calculateur d’endettement, en ligne, qui vous permettra de trouver votre propre taux :

 

Source : https://www.lafinancepourtous.com/outils/calculateurs/calculateur-d-endettement/

 Aussi, n’oubliez pas qu’un courtier peut vous aider dans tout le montage de votre dossier de financement. Service qui aura bien évidemment un coût, lui aussi.

 

Vous l’avez compris, le financement de votre projet de construction de maison correspond à une étape méthodique et rigoureuse : une étape clé, à ne pas négliger. Tout ce montage financier va intégrer vos différents revenus, vos dépenses courantes, votre apport personnel sans oublier les prêts et les possibles aides auxquelles vous pourriez avoir recours (le prêt à taux zéro, par exemple).

 

 

Et pour être au clair sur les différentes phases avant de se lancer dans la construction de sa maison, n’hésitez pas à télécharger notre document pdf, qui regorge de précieuses informations en tout genre.

 New Call-to-action

Thématiques : construction, maison

Préfabeton - notre blog

Pourquoi un blog ?

Depuis 30 ans, nous vous accompagnons dans vos projets de construction. Dans ce blog, vous trouverez des informations pratiques et des conseils sur : 

  • les différentes méthodes de construction
  • le choix des meilleurs matériaux
  • les normes à respecter

Abonnez-vous au blog !

Derniers articles