Blog Préfabéton

À quoi distingue-t-on un bloc US d’un bloc français ?

Publié par Lilas Thomas le 19 déc. 2018 17:32:35
Lilas Thomas

 

Peut-être ne vous êtes vous jamais posé la question. Pourtant, si vous entreprenez la construction de votre maison, il faudra bien faire des choix. Votre architecte, votre constructeur ou tout simplement votre revendeur vous la posera, certa

inement. Dans ce nouvel article, nous avons donc décidé de passer en revue les différentes caractéristiques qui vont différencier les blocs US des blocs français. Pas de rivalité, et trois points essentiels pour vous éclairer sur le sujet.


>> Pour tout savoir sur les blocs en béton, n'hésitez pas à télécharger notre guide gratuit <<

1/Le bloc français est plus performant

Pour monter un mur en bloc béton, la tâche est rapide puisqu’avec des blocs français, il faut compter en moyenne 10u/m² soit dix unités/blocs pour, une surface d’un mètre carré. Notez que pour ériger ce mur, il vous faudra un nombre plus important de blocs américains, pour une superficie identique, au final.

Le bloc français s’adapte facilement et simplement à tous types de construction, vous n’aurez pas besoin de calepinage, le plan détaillé à suivre pas à pas pour tout bâtisseur.

Par rapport à l’utilisation de blocs US, on gagne donc en efficacité et donc en rapidité. Un vaste système constructif et pratique, tel un jeu de lego.

Et comme aujourd’hui, tout le monde est pressé, il n’est pas négligeable de gagner du temps.

2/Le bloc US est moins isolant

Avec deux fois plus de lames d’air (l'espace vide créé entre votre mur et un possible isolant, par exemple) le bloc français vous garantit une meilleure isolation thermique. À titre indicatif, un bloc français de 20 cm améliore de 13% votre confort relatif à la chaleur, et ce en comparaison à un bloc américain à crépir.

Quant à l’isolation au feu, rappelez-vous que le bloc béton est d’une manière générale ininflammable et incombustible, c’est-à-dire qui ne peut pas s’enflammer et qui ne brûle pas. Le fameux bloc français de 20 cm reste un puissant coupe-feu, au moins pendant deux heures.

Concernant les bruits extérieurs, l’isolation phonique montre de très bons résultats. Sans opter obligatoirement pour un doublage de vos murs, une construction en béton réduit de 73% le bruit d’un scooter ou d’une mobylette. Un confort acoustique qui n’est pas négligeable, surtout en centre-ville.

 

3/Le bloc US possède une certification CE

Le marquage CE (Conformité européenne) existe depuis 1993. Contrairement à ce que nous pourrions penser, ce marqueur n’est pas un gage de qualité mais bien une mention garantissant le respect d’exigences dites”essentielles”. Comme il est mentionné sur le site de la Direction générale des entreprises (DGE) : “Il confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne[1].

On le retrouve apposé sur les deux types de blocs (US et français) tandis que le bloc

français est certifiée CE et possède également la mention NF.

Texte extrait du “Guide relatif au bon usage de la normalisation dans la réglementation - https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/guides/guide-pratique-du-bon-usage-de-la-normalisation-dans-la-reglementation.pdf, page 7.

 

Il s’agit d’une marque collective de certification. En France, il faut savoir qu’environ 2000 normes sont homologuées tous les ans par AFNOR, qui est l’Association française de normalisation.

Et si vous ne voulez froisser personne, vous pouvez aussi avoir recours au Thermoblock, bloc pour lequel Préfabéton a récemment reçu la validation auprès du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Car il peut s’agir d’une alternative dans votre choix de type de bloc, au moment de faire ériger votre future demeure, à ne pas négliger.

Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation dans notre guide des différents blocs de béton, avant de valider votre choix final, à lire confortablement.

télécharger le livre blanc

[1] https://www.entreprises.gouv.fr/libre-circulation-marchandises/marquage-CE

Thématiques : construction, maison

Préfabeton - notre blog

Pourquoi un blog ?

Depuis 30 ans, nous vous accompagnons dans vos projets de construction. Dans ce blog, vous trouverez des informations pratiques et des conseils sur : 

  • les différentes méthodes de construction
  • le choix des meilleurs matériaux
  • les normes à respecter

Abonnez-vous au blog !

Derniers articles