Blog Préfabéton

Comment trouver le terrain parfait à La Réunion ?

Publié par Lilas Thomas le 25 févr. 2019 14:40:55
Lilas Thomas

 image3

Une fois que vous aurez établi votre budget pour construire votre nouvelle maison, il vous faudra dénicher la pépite, le terrain sur lequel votre demeure prendra forme. Souhaitez-vous vivre dans les Hauts, ou plutôt dans les Bas ? De quelle superficie avez-vous réellement besoin ? La proximité des services et des commerces est-elle une donnée primordiale pour vous et votre famille ? Avant de répondre à toutes ces interrogations, vous allez devoir partir à la quête d’un terrain, constructible.

Voici pour vous la méthode infaillible pour trouver le terrain parfait, sur notre île de La Réunion, en cinq étapes essentielles.

> Télécharger le guide complet des étapes clés avant la construction d'une maison

1/La viabilité de votre projet

Vos attentes sont-elles en adéquation avec votre budget ?

Dans notre précédent article, nous avions pris le temps de vous exposer les grandes phases pour définir votre budget. À présent que vous êtes accordés sur vos désirs et votre budget initial, commencez donc à visiter des terrains, parcourir les petites annonces, de manière à vérifier tout cela. Et ajuster le curseur au besoin. Faut-il que vous fassiez des concessions sur certaines conditions ou au contraire, vous pouvez vous permettre certains critères.

C’est le début d’un beau projet immobilier : donnez vie à vos envies.

2/En parler, beaucoup

Plus vous allez communiquer sur votre projet d’achat, plus vous augmenterez le champ des possibles. Le bouche à oreille vous permettra de connaître les opportunités à saisir. Les journaux gratuits, Le Journal de l’Île de La Réunion, Le Quotidien ou encore le site Le Bon Coin sont des canaux de diffusion utiles, pour trouver votre terrain.

Vous pouvez déposer une jolie petite affichette dans la boulangerie ou tout autre type de commerce, dans le quartier où vous rêveriez de construire votre nouvelle maison.

Plus vous augmentez votre périmètre de diffusion et plus vous amplifiez vos chances de trouver le terrain parfait.

3/Des professionnels qui peuvent vous aider

 

 Les vitrines des agences immobilières peuvent être une première entrée. Jeter un coup d’oeil rapide vous permet de voir quelles sont les offres de terrains à vendre qui pourraient vous intéresser. Ensuite, vous pouvez faire appel à un agent immobilier (moyennant des frais d’agence) qui grâce à son portefeuille clientèle aura sûrement des terrains à vous soumettre.

De plus, il serait judicieux, voire indispensable de vous rapprocher d’un bureau d’étude, d’un géotechnicien ou d’un tout autre professionnel du bâtiment qualifié pour savoir de quoi est composé le sous-sol de votre terrain. Une étude du sol par des personnes compétentes vous permettra de vous prémunir de certains désagréments et surtout, d’envisager au mieux votre projet de maison.

Les notaires possèdent aussi des biens immobiliers. Certes, des frais supplémentaires vous seront demandés mais vous pourrez alors accéder à des (nouvelles) offres.

4/Une recherche méthodique

On ne va pas se mentir : il est très probable que vous retrouviez un même terrain, dans plusieurs annonces ou tout simplement, lors d’une discussion avec un riverain du quartier rêvé. Ne vous découragez pas ! Oui, les terrains sont prisés mais avec une bonne dose de motivation et des personnes compétentes pour vous accompagner, vous allez la dénicher, cette pépite.

Soyez rigoureux et méthodique.

Ayez par exemple un bloc-notes sous la main, utilisez les notes de votre smartphone, faites-vous des rappels pour relancer un agent, un propriétaire ou tout autre contact intéressant de votre répertoire. Tout cela vous permettra d’être bien organisé et de ne pas laisser passer de belles occasions.

5/La mairie

Dernièrement, et pas des moindres, rapprochez-vous de la mairie. D’une part, ils ont sûrement des parcelles à vendre sur la commune. D’autre part, il existe des règles d’urbanisme local auxquelles il faudra se soumettre. Des parcelles sont par exemple grevées d’une servitude d’utilité publique.

Et la mairie vous délivrera un certificat d’urbanisme, indispensable pour la suite des opérations attestant que votre terrain est bien constructible, et sous quelles conditions.

N’oubliez pas qu’il est important de connaître la situation précise du terrain convoité, grâce à un numéro de parcelle vous pourrez vous référer au cadastre qui n’est autre que l’ensemble des documents sur lesquels sont enregistrés le découpage d’un territoire en propriétés et en cultures.

 

Service de consultation du plan cadastral, du Ministère de l’Action et des Comptes publics, en ligne sur www.cadastre.gouv.fr

 

En conclusion, si vous suivez scrupuleusement ces cinq étapes, vous devriez le trouver ce terrain. Peut-être que la tâche prendra plus de temps que prévu mais si vous êtes réaliste, communicant, responsable, méthodique et rigoureux quant aux démarches administratives, tout devrait bien se passer.

Et sachez que votre futur bien peut avoir de la valeur (beaucoup de valeur) lors d’une revente, de part les services de proximité, type commerces ou écoles par exemple.

Mais si vous avez encore besoin d’être rassuré, vous pouvez toujours jeter un œil à notre guide consacré aux étapes clés, avant de se lancer dans un projet de construction.New Call-to-action

Thématiques : construction, maison

Préfabeton - notre blog

Pourquoi un blog ?

Depuis 30 ans, nous vous accompagnons dans vos projets de construction. Dans ce blog, vous trouverez des informations pratiques et des conseils sur : 

  • les différentes méthodes de construction
  • le choix des meilleurs matériaux
  • les normes à respecter

Abonnez-vous au blog !

Derniers articles